Les structures gonflables, utilisées par des enfants et adultes, peuvent être à l’origine d’accident. Pour limiter ce risque, les jeux gonflables loués doivent répondre à la norme Afnor. Un bon moyen de sécuriser son événement car le loueur est garant de la qualité des structures louées.

Une obligation de sécurité pour le consommateur

Tout comité d’entreprise, particulier, entreprise, association, collectivité locale qui loue une structure gonflable est d’abord protégé par le code de la consommation. Son article L. 421-3 précise : « Les produits et les services doivent présenter, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».

Structure gonflable, norme Afnor EN 14960 !

Pour respecter cette obligation légale de sécurité, le loueur de structures gonflables doit proposer du matériel conforme aux normes en vigueur. Les jeux Air4kids sont conformes à la norme européenne Afnor pour les jeux gonflables référencée NF EN 14960.

La norme Afnor est une norme de qualité qui s’applique aux équipements de jeu gonflables destinés à être utilisés par des enfants de 14 ans et moins, à titre individuel ou collectif. La norme spécifie les exigences de sécurité permettant aux enfants de rebondir et de glisser. Elle présente les mesures pour faire face aux risques et réduire le nombre d’accidents utilisateurs au minimum.

Norme Afnor, en pratique

La norme Afnor EN 14960 c’est 58 pages de prescriptions. Tout est précisé : les règles à respecter pour l’implantation de la structure, la taille de l’aire libre autour du jeu, l’obligation d’avoir pour chacun des informations précises sur son installation, son fonctionnement, sa maintenance… Informations indispensables au loueur pour lui permettre de proposer et d’assurer le bon état des structures avant location.

En louant un jeu gonflable respectant cette norme, l’utilisateur final dispose sur chaque structure gonflable d’informations essentielles :

  • le type de la soufflerie requise et sa taille,
  • la taille maximale de l’utilisateur,
  • le nombre maximal d’utilisateurs,
  • le ou les numéros d’identification uniques,
  • l’année de fabrication,
  • le nom et l’adresse du fournisseur/fabricant, de l’importateur ou du représentant autorisé,
  • le numéro et la date de la norme européenne.

 

A signaler : Pour une sécurité maximale, les jeux gonflables reçoivent un classement au feu M2. Les installations électriques. Les souffleries sont aux normes CE et leur bon fonctionnement sont certifiées annuellement par un organisme indépendant.

Un contrôle pointu avant et après toute location

A chaque retour des structures louées, la norme NF EN 14960 préconise des contrôles de routine et opérations de maintenance. Ceux-ci sont consignés par le professionnel de la location pour faciliter la traçabilité de ces contrôles en cas de vérification extérieure.

 

Un rappel : les collectivités locales, les associations… sont responsables, en tant qu’exploitant de la sécurité des utilisateurs. Voilà pourquoi il est indispensable de suivre les préconisations des loueurs en matière d’installation, d’utilisation et d’entretien des matériels loués.